Évidemment, s'il faut parler de nos partenaires on pourrait évoquer beaucoup de relations de travail situées à Lyon et dans les alentours. Mais ici, nous avons plutôt envie d'évoquer les partenaires internet de notre boutique. Ce sont, par exemple, des sites dédiés au référencement - le plus souvent gratuits, pour être tout à fait honnête - qui permettent à de petites entreprises ou à des artisans de créer du lien virtuel. Pour établir des relations de ce type, rien de très difficile : il suffit de trouver les annuaires les plus populaires et d'y créer une fiche en respectant scrupuleusement les critères de sélection. En quelques clics, la fiche permettra aux curieux de venir visiter la boutique et d'y trouver leur bonheur.
Pour aller plus loin, l'idéal est encore de trouver une source dont le domaine d'activité soit lié au votre. Ca n'est pas toujours d'une grande facilité… À vrai dire, il n'est pas très facile de trouver des sites dans notre secteur lorsqu'on dirige une Boutique de gastronomie dédiée aux étiquettes pour plateau de fromage. C'est quand même un secteur assez précis ! Néanmoins, on pourrait se dire la même chose si nous vendions des bracelets thaïlandais ou tout autre produit destiné à un public très précis. On imagine à quel point ça doit être compliqué d'obtenir un bon référencement pour un fromager qui serait implanté en Thaïlande !
Alors, une fois quelques pages créées, ici ou là, comme sur l'Annuaire de Max ou dans la section plus spécifique de l'Annuaire de Max - Gastronomie, on attend de voir les résultats et de constater - ou non - l'accroissement du nombre de visiteurs. Il faut penser à soumettre régulièrement de nouvelles fiches pour avancer pas à pas et ne pas se laisser dissuader par la lenteur du processus.
Quoi qu'il en soit, faire sa place sur internet est une démarche de long terme, coûteuse en temps et en argent. Mais le jeu en vaut la chandelle : une fois visible et installé un site sera stable pendant un long moment.